Histoire :
Depuis très longtemps, dans le monde d'Ivalice, deux royaumes s'affrontent : celui d'Arcadia, sur le continent de Valentia, et celui de Rosaria, sur le continent d'Ordalia.
Entre ces deux puissances se trouve un autre royaume : Dalmaska. Cherchant à rejoindre et anéantir Rosaria, Arcadia envahit ce lieu stratégique (un petit dessin pour vous aider a comprendre la mauvaise situation de Dalmaska:)
Comme vous le voyez ici
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=sanstitre7rk.png, il est intéressant stratégiquement pour Arcadia d'envahir Dalmaska pour faire face à son ennemi. L'histoire débute donc lors de l'invasion de Dalmaska. Ashe et Vaan (voir persos pour Vaan) se retrouve alors contraint de former un mouvement de résistants, puis de fuir.
personnage principal
nous ne parlerons que de lui, mais sachez qu'l y en a d'autres, tout aussi importants :
Nom: Vaan
Race: Hume (humain)
Age: 17 ans
Ville d'origine: Dakmaska
Arme: Apparament une épée
Vaan fuit sa ville suite à son invasion par Arcadia. Son rêve est d'ailleurs de devenir pilote d'airship. Son doubleur, et par la même occasion "motion capteur", sera Kouhei Takeda.
il a tout de même un air de ressemblance avec Tidus :
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=vaan1nj.png Races : on en connait pas encore énormément dessus, on sait qu'il y aura déja des humains, des moogles et des sortes de Varans, déja visibles dans FFTA :
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=varan9xq.png Invocations :
Les invocations, autrement appellées chimères (FFX) ou guardians force (FFVIII), ont toujours tenu un rôle prepondérant dans chaque épisode des Final Fantasy (on peut voir que le seul ou il y'en avait pas, FFX-2, n'avait pas recu le même succès que les autres opus.
Véritables monstres ou divinités, les invocations sont toujours des créatures gigantesques pourvu de pouvoirs dévastateurs.
On peut déceler dans les différents trailers fournis jusqu'a maintenant par Square-Enix, des rapides séquences ou l'on pouvait apercevoir des êtres pouvant être des invocations.
De plus, FFXII se passant dans le même monde que Final Fantasy Tactics (FFT), il serait légitime de retrouver des invocations similaires.
Ifrit :
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=sanstitre8no.pngUltima de FFT :
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=ultimafft7mf.pngUltima :
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=ultima4dd.png Système de jeu :
une refonte COMPLETE!
tout d'abord, comment aborder les combats :
Contrairement aux autres épisodes, les monstres sont visibles sur le terrain, à la maniere d'un Zelda.
Je m'explique: dans Final Fantasy X par exemple, on dirige Tidus dans un donjon quand soudain hop l'écran se brise et l'écran de combat apparaissait suivit des ennemis. Ensuite une fois les monstres vaincus (ou alors vous ça peut arriver aussi^^), il y avait un écran résumant vos gains du combat.
Pour le 12ème épisode de la série, les developpeurs ont décidé de bouleversé ce système qui pourtant a fait ses preuves: dorénavant les monstres sont visibles. On peut donc les voir de loin, les contourner,etc...
J'ajoute que eux aussi pourront nous localiser: les ennemis peuvent repérer les personnages par rapport à la vue, au bruit et à l'odeur. Il suffit d'aller devant un ennemi qui repère à la vue pour que le combat s'engage, et dans ce cas il faut rester cacher pour ne pas se faire repérer. Si l'ennemi a de bonnes oreilles, il faut se déplacer très lentement. Quant à l'odeur, il faut s'approcher de l'ennemi poura qu'il renifle la présence.
De plus, si il y a affrontement, la caméra ne change pas, et c'est directement dans le feu de l'action que vous combattrez vos ennemis, ajoutant énormement au dynamisme du jeu. De même, vos gains de combats seront affichés en bas à droite de l'écran, et vous pourrez partir sur le champ croiser le fer ailleurs, laissant derriere vous votre ennemi agoniser...
Vous aurez pour vous reperez dans les grandes contrées d'Ivalice une mini-carte, dans le coin haut-gauche de votre écran, qui vous renseignera constamment sur votre position.
Lorsque vous vous déplacez, vous voyez tous vos partenaires courir avec vous. De plus vous pouvez voir vos armes et vos équipements sur vous.
(à la manière d'un Diablo quoi^^)
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=vaanattack8st.pngPour ce qui est du combat à proprement parler, là aussi a eu lieu une mini révolution.
En effet, exit la jauge ATB (Active Time Battle, et place au ADB (Active Dimension Battle).
Toujours dans la volonté de dynamiser les combats, les developpeurs nous ont donné la possiblité de se mouvoir sur le champ de bataille comme on voulait. Un des défauts de ce principe aurait été l'effet un peu brouillon engendré, mais il n'en est rien grâce à ces grands traits lumineux (la target line) qui relient les protagonistes aux ennemis.
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=targetline3df.pngdernière particularité du système de combat: vous ne controlez qu'un seul joueur. Ca peut paraitre surprenant mais c'est comme ça!
Neanmoins, vous pouvez changer ce personnage comme vous le souhaitez en dehors des combats. Vous pouvez tout de même controler les actions de vos partenaires mais uniquement dans les grandes lignes grâce aux Gambits.
Il s'agit de petites sphères bleutées, qu'on peut acheter dans certaines boutiques spéciales ou en glaner en sortant victorieux des boss. Elles renferment des capacités qu'il faudra attribuer au personnage de votre choix. Par exemple, vous pouvez associer à untel une Gambit qui lui ordonne de faire comme vous, ou bien de se regenerer quand ses HP deviennent critiques.
Les territoires que vous allez traverser dans le jeu sont tout simplement immenses. (il était temps^^) La ville de départ, Dalmaska, compte 600 habitants qui fourmillent sans arrêt dans la ville. Mais de tout ces NPC, seuls quelques un sont munis de la parole.(eh oui, fallait s'en douter :/) Cela aurait été un travail de titan de faire parler toute la population, et le joueur n'aurait sans doute pas parlé a tout le monde.
Ainsi dans Dalmaska, seul 150 des 600 NPC sont munis de la parole. Et pour les reconnaître, les developpeurs de FFXII ont inclus un système de Talk Icon, c'est à dire qu'une petite icone en forme de smiley sera présente au-dessus des NPC désireux de vous parler.
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=talknpc4kc.pngMerci d'avoir suivi ce dossier qui m'as pris une petite partie de la nuit (3/4 d'heure^^)
Merci à Angie pour les informations sur la section combat : voici son site, (et accessoirement, je suis un co-webmaster, Séphiroth dans le site^^)
http://shinra.corp.free.fr